En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies de mesure d'audience. En savoir plus.

Parution du livre Lazare par Eric Frechon

A l’occasion du premier anniversaire de son restaurant, LAZARE, le Chef Eric Frechon dévoile un livre éponyme qui revient sur la philosophie de ce lieu de vie et retrace une journée de ce haut-lieu de la gastronomie pour tous

Eric Frechon nous donne les clés de LAZARE

A lieu extraordinaire, livre extraordinaire : plutôt que de se contenter d’un simple recueil de recettes, Eric Frechon a choisi de nous dévoiler les secrets les plus intimes de LAZARE non pas en déroulant un menu mais en suivant le cadran d’une horloge ! Ainsi, du petit déjeuner à 7h32 précises au dîner qui commencera à 20h36 voyons-nous, au fil des pages, s’écouler une journée entière qui sera commentée et expliquée par le maître des lieux, par les équipes mais aussi par les habitués. Avec ce livre, Eric Frechon nous donne les clefs de LAZARE : anecdotes, pages d’histoire, souvenirs gourmands et textes très personnels jalonnent ce véritable carnet de bord. Ils permettent non seulement au lecteur de découvrir ce restaurant sous un jour nouveau mais aussi de mieux comprendre la personnalité d’un grand chef. Pour s’en convaincre, il suffit de lire ces quelques lignes page 35 : « LAZARE c’est, pourrait-on dire, la substantifique moelle d’Eric Frechon. Comme un curriculum vitae. D’abord un retour aux sources : la Normandie et la « bistronomie ».

Au fil des pages, on découvre un lieu de vie

Parce que LAZARE est un restaurant qui vibre au rythme de la gare au cœur de laquelle il se trouve, il s’y passe sans cesse quelque-chose. Les habitués y ont leurs rituels, d’autres s’y donnent rendez-vous tandis que le soir, l’atmosphère se fait plus cosy pour un moment de détente et de gourmandise. Qu’il s’agisse du petit déjeuner, d’un grignotage sur le pouce, du déjeuner, du goûter, de l’apéritif ou du dîner, chacun de ces moments est introduit par un texte qui en relate l’ambiance si particulière. Tout au long du livre, l’évocation des clients, du chef et de ses équipes permet de comprendre l’esprit de LAZARE : être un lieu de vie où règne l’amour du bon !

Pour l’amour du bon : des recettes, des conseils et des astuces

Si ce livre montre donc LAZARE comme un véritable lieu de vie, il n’en aiguise pas moins les papilles en célébrant un amour immodéré du bon. Lors de chaque moment de la journée, à travers une exploration des plats alors proposés, on découvre de très astucieux « focus produit » qui permettent de mieux savoir ce qu’est un bon beurre, un excellent jambon de Paris ou une pomme de terre ratte de qualité… Véritable trésor de ce livre, plus d’une cinquantaine de recettes emblématiques de LAZARE sont aussi expliquées de manière accessible. Du simple chocolat chaud au filet de sole à la dieppoise en passant par la blanquette de veau ou le pot-au-feu, tous les grands classiques de la cuisine française proposés par LAZARE deviennent facilement réalisables par tout un chacun. En prime, pour chaque recette, Eric Frechon nous livre en quelques mots de précieuses astuces qui feront la différence.

Véritable immersion au cœur de LAZARE, ce nouveau livre est à l’image de la philosophie d’Eric Frechon. Certes beau et très personnel, il sera aussi un ouvrage très utile pour qui veut s’initier à la cuisine que l’on aime : la cuisine de nos grand-mères, la cuisine familiale, authentique et pleine d’amour d’Eric Frechon.

 

24 cm x 32 cm – 168 pages

39 €

En librairie le 9 septembre 2014

 

Auteur : Eric Frechon

Photographie des Plats : Valéry Guédès

Photographies du Lieu : Valérie Lhomme

Portraits des Equipes : Axelle Paysant-Le Roux

Stylisme des Plats : Bérengère Abraham