L’Esprit Frechon

 

Lorsqu’il parle de cuisine, il évoque ces plats de mémoire et d’émotion qui nous marquent à vie. C’est ainsi qu’il se souvient de la tarte aux pommes ou du poulet rôti de sa mère, ces souvenirs d’enfance qui le font encore rêver. Ce sont toutes ces sensations qu’il entend faire partager dans ses assiettes, qu’il construit avec un raffinement et une rigueur extrême.

Chaque plat est longuement étudié, travaillé, modifié jusqu’à ce qu’il arrive à la perfection, avec jamais plus de trois éléments dans l’assiette et des goûts parfaitement équilibrés.

Tel un créateur de haute-couture qui habille ses mannequins pour les sublimer, Eric Frechon construit ses plats autour des produits pour révéler leur splendeur, grâce à un travail minutieux de création.

 

La signature d’Eric Frechon : une cuisine qui s’inspire de la tradition française, tout en étant modernisée et plus légère. C’est une cuisine de goût où le produit est roi.

Chef dans un palace, Eric Frechon élabore avant tout une cuisine de gastronomes, où des produits de terroir comme la Tête de veau, la Lisette ou le Cochon, font la part belle aux produits luxueux. De par son enfance passée entre la mer et la campagne, Eric Frechon mêle subtilement dans ses assiettes les produits de la Terre et de la Mer.

 

Eric Frechon a toujours souhaité transmettre sa passion. C’est pourquoi il consacre une grande partie de son temps à former des apprentis, stagiaires et cuisiniers venus du monde entier qui seront les grands de demain. Trois Meilleurs Ouvriers de France ont été formés par ce Chef triplement étoilé, dont Franck Leroy, Sous-Chef Principal des cuisines du Bristol, Fabien Lefebvre, Chef restaurateur une étoile au Guide Michelin, à l’Octopus à Béziers ou encore Yannick Franques, devenu le Chef Exécutif du Château Saint Martin à Vence, deux étoiles au Guide Michelin.

Arnaud Bignon, Chef Exécutif du restaurant Greenhouse à Londres, lauréat du Prix Prosper Montagné, Christopher Hache, Chef Exécutif de l’Hôtel de Crillon à Paris, et Virginie Basselot, Chef Exécutif de l’Hôtel Saint-James à Paris, sont également de très beaux exemples de transmission.

 

Eric Frechon commente son parcours et sa cuisine avec simplicité en évoquant le fil conducteur qui l’a poussé jusqu’ici : « Mon grand-père cultivait des légumes, mon père les vendait, moi je les cuisine. »